Toiture Sarking Isolation de toit par l’extérieur

3 Déc, 2021
  1. Accueil
  2. MAISON
  3. Toiture Sarking Isolation de toit par l’extérieur

Vous trouvez que la facture énergétique de votre maison est trop élevée. Vous habitation possède des combles qui ont été aménagés sous toiture. Vous vous demandez quelles est la meilleure option pour isoler votre maison par le toit, car vous savez que c’est l’isolation la plus économique et la plus efficace. Dans votre cas, une isolation par l’intérieur n’est pas la meilleure des solutions. Soyez rassuré, il existe une autre possibilité pour isoler votre habitation par l’extérieur. Il s’agit du sarking toiture.

Le système SARKING est une technique d’isolation thermique des toits en pente qui nécessite la pose de panneaux isolants rigides situés au-dessus des chevrons ou des lattes de bois. En matière de rénovation, ce dispositif d’isolation par l’extérieur permet la réalisation de travaux sans avoir à accéder à la propriété par l’intérieur. À la différence de certaines formes d’isolation par l’intérieur, il présente de multiples avantages, dont celui de ne pas nécessiter de modification de la décoration intérieure et de gagner en hauteur dans l’espace habitable. Elle assure l’isolation de la structure sans créer de ponts thermiques et la protège des fluctuations de température (jour-nuit, été-hiver).

Il existe aussi d’autres matériaux sous forme de plaques à faire poser par un couvreur expérimenté. Depuis quelques années cette technique d’isolation est utilisé par des couvreurs de grande agglomération comme Paris ou Marseille ou de nombreuses entreprises de toiture utilisent cette méthode efficace qui améliore l’isolation de la toiture par l’extérieur.

La majeure partie des fuites de chaleur s’effectuent par la toiture. Voilà pourquoi les chantiers d’isolation du toit sont de plus en plus fréquents dans nos régions. Aujourd’hui, la technique du sarking se généralise dans le cadre d’isolation de la toiture.

Le sarking toiture : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une des méthodes d’isolation, non pas par l’intérieur, mais par l’extérieur des toits, est la technique du sarking. Cette méthode offre des performances surprenantes que ce soit pour l’isolation de toiture en zinc, en tuiles ou encore en ardoise. Jusqu’à présent, l’isolation de la toiture se réalisait uniquement par l’isolation des combles. Pour cela, on isole le plancher ou encore l’espace intérieur qui se trouve entre les chevrons, en rampant. Le sarking est une technique qui révolutionne l’isolation des couvertures de toit, c’est l’isolation des toitures par l’extérieur.

Cette méthode est de plus en plus adoptée du fait qu’elle est la plus performante. Avec l’isolation de type sarking, on peut éliminer efficacement les ponts thermiques de la charpente qui engendrent les plus grosses déperditions de chaleur, autrement appelées déperditions thermiques. On utilise cette technique en fixant une couche d’isolant directement sur un pare-vapeur et les chevrons. Il faut noter que le sarking peut être utilisé avec plusieurs types de matériaux isolants agréés par les assurances : le polyuréthane ou la fibre de bois.

 

Sarking toit

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle technique d’isolation des toitures par l’extérieur, les couvreurs interviennent par l’extérieur de votre toiture. Cette technique demande la mise en place d’un pare-vapeur ou d’un isolant. La pose de panneaux isolants ont une épaisseur de 14 et 20 cm. Tout dépend des caractéristiques du logement et de sa situation géographique.

L’isolation en sarking peut être réalisée sur une construction neuve et en rénovation, c’est une bonne solution idéale lors réfection de la toiture. Elle convient à tous les types de toiture inclinée. Cette méthode d’isolation est la plus intéressante pour des habitations avec combles aménagés ou aménageables cela évite de toucher à ces aménagements du fait d’une intervention de l’extérieur par opposition à une intervention par l’intérieur.

Pose sarking : les étapes

Démontage de la toiture existante (ardoise, tuiles, zinc ou bacs aciers) de manière à mettre la charpente à nue. Ils posent ensuite des panneaux isolants sur un pare-vapeur. . L’isolant est fixé sur la charpente à l’aide du nouveau chevronnage, fixé sur l’ancienne charpente prévue pour le sarking elles doivent être assez longue et traités contre la rouille.

Une fois les panneaux isolants posés sur le pare-vapeur, les couvreurs de toit sarking procèdent à la mise en place des chevrons et des liteaux pour concerse une bonne isolation. La dernière étape de l’isolation sarking consiste à remettre en place les éléments enlevés.

 

Quels sont les avantages du sarking

La sarking toiture En isolant la toiture avec la technique sarking, on conserve toujours le volume habitable. Aucun espace ne sera perdu sous les combles. La charpente reste également visible au sein de la maison, ce qui permet une liberté de décoration. Le sarking de toit a d’excellents résultats et améliore l’isolation et le confort thermique.

Technique tout terrain, elle peut être mise en place sur des toits de type tuile, l’ardoise et zinc.

Résultat des économies d’énergies intéressantes, une toiture qui va durer, une couverture bien ventilée.

Articles en relation
La peinture vinylique : prix, avantages et inconvénients

La peinture vinylique : prix, avantages et inconvénients

Imaginez un moment où, confortablement installé dans votre salon, vous observez les murs qui vous entourent. Ils sont le témoignage silencieux de moments passés, mais aujourd'hui, vous ressentez le besoin de renouveau, de changer la déco.. Votre regard se pose sur un...

Le Danger de l’Amiante : Une Menace Silencieuse

Le Danger de l’Amiante : Une Menace Silencieuse

Imaginez-vous dans votre maison, un lieu qui symbolise la sécurité et le confort. Mais récemment, une inquiétude vous assaille : et si votre havre de paix cachait un danger invisible, celui de l'amiante ? Cette crainte, partagée par de nombreux propriétaires, est...