Période pour faire un démoussage de toiture ?
C’est bien de le réaliser à l’automne ou au printemps. La fréquence peut varier selon la toiture, la végétation autour de vous et la région et les conditions climatiques.
Comment savoir s’il faut démousser son toit ?
En observant la couverture de votre habitation, si vous, vous apercevez que votre toiture a ternie ou si vous remarquez que votre toit à des traces noires ou de la mousse, il faut démousser.
Comment démousser son toit soit même ?
Préparation et inspection de toiture avant de commencer
Il est important d’inspecter votre toit avant de commencer le processus de nettoyage. Recherchez les bardeaux endommagés ou lâches, ainsi que les zones où de la mousse ou des algues se sont déjà installées. Ces zones devront être traitées avec soin pendant le processus de nettoyage.
Couvrir les zones que vous ne voulez pas nettoyer.
Pour protéger votre aménagement paysager ou d’autres zones autour de votre maison, c’est une bonne idée de les recouvrir de feuilles de plastique ou de bâches avant de commencer le processus de nettoyage. Cela aidera à prévenir les dommages accidentels causés par le nettoyeur haute pression.
Choisir le bon équipement et les bons produits.
Il existe un certain nombre de produits différents sur le marché conçus spécifiquement pour enlever la mousse des toits. Certains de ces produits peuvent être assez caustiques, il est donc important d’en choisir un qui peut être utilisé en toute sécurité sur votre type particulier de matériau de toiture. De plus, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression capable de générer au moins 3 000 psi (livres par pouce carré) de pression.
Nettoyage
Utiliser un nettoyeur haute pression et des produits adaptés comme les produits pour toiture de la marque DALEP
Un nettoyeur haute pression est un excellent moyen d’enlever la mousse de votre toit. Assurez-vous d’utiliser un détergent doux et nettoyez par courtes rafales pour éviter d’endommager vos tuiles.
Frottez doucement la mousse.
Une fois que vous avez appliqué le détergent, laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de frotter minutieusement la mousse avec une brosse douce. Veillez à ne pas endommager les tuiles durant que vous frottez.
Une fois que vous avez enlevé toute la mousse, rincez soigneusement la zone avec de l’eau propre pour éliminer tout résidu de détergent ou de débris.
Projection Hydrofuge sur les tuiles et les raccords d’étanchéité
Rincer abondamment les tuiles poreuses et ajouter une pellicule avec un effet perlant pour évacuer l’eau de plus rapidement.
Conclusion
Si vous avez de la mousse sur votre toit, ne désespérez pas ! Avec un peu d’effort, vous pouvez l’enlever et redonner à votre toit son aspect neuf. Si vous ne vous sentez pas d’attaque contactez un couvreur proche de chez vous et demandez lui un devis de nettoyage de toiture