Comment voyager tranquille avec un ukulélé ?
Voyager avec un instrument à cordes fragile n’est pas chose facile, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi petit qu’un ukulélé. C’est un peu comme voyager avec un animal de compagnie. Mais si vous voulez vraiment emmener votre uke bien-aimé en voyage ou en vacances à l’étranger et que vous ne savez pas comment vous y prendre sans casser votre ukulélé ou perdre la raison, eh bien, nous sommes là pour vous aider. Une fois que vous avez acheté votre ukulélé idéal, voici comment l’emporter pour en jouer partout où vous allez !
Investissez dans un étui rigide de qualité
Un sac de concert rembourré ou un étui de transport est bon pour les courses quotidiennes en ville, mais il n’offrira pas une grande protection à votre ukulélé lorsque vous voyagez sur de longues distances, que vous essayez de vous frayer un chemin dans une foule de personnes et que vous passez par les aéroports.
Nous vous recommandons vivement de vous procurer un étui rigide rembourré, bien ajusté et muni d’un loquet de verrouillage pour votre ukulélé, car les instruments de voyage sont souvent lâchés, ballottés et frappés.
Protégez-le de la chaleur
Si vous voyagez en voiture, un sac de concert est une protection suffisante, car vous avez probablement plus d’espace dans le véhicule. Mais même dans ce cas, vous devez protéger votre ukulélé de la chaleur. Évitez donc de laisser votre ukulélé dans le coffre ou dans un endroit où il est exposé à la chaleur du soleil.
Couvrez-le avec une serviette ou une couverture de couleur claire. Si vous sortez de la voiture pendant la journée, il est préférable d’emporter votre ukulélé, car la température peut monter très vite. Croyez-nous, vous n’avez pas vraiment envie de revenir à un ukulélé déformé ou fêlé.
Ukulélé et voyage en avion
Les différentes compagnies aériennes ont des réglementations différentes lorsqu’il s’agit de voyager avec des instruments de musique. Un ukulélé plus petit, comme un ukulélé soprano, peut être emporté à bord de l’avion comme bagage à main la plupart du temps. Votre dernier recours devrait être de remettre votre ukulélé sur le tapis roulant. En plus de risquer d’être endommagé pendant le transport, vous risquez de ne plus jamais revoir votre ukulélé.
Connaître la réglementation des compagnies aériennes
Si vous n’avez pas d’autre choix que de donner votre ukulélé comme bagage enregistré, assurez-vous qu’il se trouve dans un étui rigide qui contient vos informations et espérez que tout ira bien.
C’est pourquoi il est utile de vous renseigner d’abord sur la réglementation de votre compagnie aérienne concernant l’apport d’instruments de musique sur un vol. Faites vos devoirs afin de vous préparer, soit en vous procurant un sac à dos de cabine qui peut contenir votre ukulélé et qui répond aux directives, soit en achetant un étui rigide.
La plupart des compagnies aériennes ont publié des guides sur la taille et le poids des bagages à main. Pour certaines compagnies le ukulélé est accepté comme bagage à main gratuitement, à condition qu’il puisse facilement être rangé dans le compartiment supérieur ou dans d’autres zones de stockage approuvées dans la cabine de l’avion.
Lorsque vous placez votre ukulélé dans le compartiment de rangement supérieur, il est préférable de veiller à ce qu’il soit placé en dernier afin que rien ne tombe dessus ou ne l’écrase pendant le vol, surtout s’il est placé dans un sac de rangement souple. Et à moins que votre ukulélé ne soit rangé en toute sécurité dans un étui rigide, nous vous recommandons de ne pas le ranger sous votre siège, où vous ou le passager qui vous suit pourriez accidentellement marcher dessus.
Conseil : si votre ukulélé vous convient, vous pouvez le placer (dans un étui rigide ou un sac souple) sous le siège pendant le décollage, puis le placer sur vos genoux pendant le vol pour éviter qu’on vous donne des coups de pied ou qu’on vous marche dessus.
Que vous enregistriez votre ukulélé ou que vous l’apportiez en cabine, il est essentiel de commencer par desserrer les cordes et autres parties qui se contractent ou se dilatent en cas de variations extrêmes de la pression atmosphérique et de la température. Cela vous permettra d’éviter d’avoir un ukulélé avec un manche cassé.
Prendre le train ou le TGV avec son Ukulélé
Les ukulélés voyagent facilement a condition d’être vigilent et donc préparer son voyage comment nous l’avons vu précédemment, vu leur taille les ukulélés peuvent se faire voler facilement, attention donc à ne pas laisser votre meilleur ami sans surveillance. Le mieux est de le garder avec vous, dans les coffres à bagages il risque de se faire écraser ou mal traité.