Quelles sont les tailles de Ukulélés ?
Contrairement à certains autres instruments, les tailles des ukulélés ne sont pas nommées comme des instruments séparés. Cela a entraîné une certaine confusion, et comme les différents types de corps ont des sonorités et des sensations différentes pour jouer, de nombreux musiciens ne savent pas exactement quel style de corps leur conviendra. Ce guide vous aidera à comprendre ce que sont chaque forme et chaque taille.
Plus le Ukulélé est petit plus son son sera aigu et sec et plus son manche sera court et étroit.
Soprano, concert et ténor sont tous accordés de la même façon : G-C-E-A. C’est ce qu’on appelle l’accordage standard.
L’accordage commun de ces trois tailles signifie que si vous apprenez à jouer sur un ukulélé soprano, vous pourrez également jouer un concert ou un ténor.
Toutes choses étant égales par ailleurs, une taille plus grande aura plus de volume et de basses que sa contrepartie plus petite. C’est pourquoi de nombreux joueurs gravitent autour des ukulélés de concert et des ukulélés ténors.
Les plus grands uke ont également dotés d’un manche plus long, ce qui peut les rendre un peu plus faciles à jouer c’est une affaire de gout de sensations
Ukulélé Taille soprano
sommaire
Un ukulélé soprano est le plus petit ukulélé que l’on trouve couramment. La taille de la soprano a ce son caractéristique de ukulélé, mais comme sa surface de résonance n’est pas très grande, il n’a pas le volume ou la profondeur de son que l’on trouve dans un instrument plus grand.
L’accord traditionnel du ukulélé soprano est le La4 , le Ré4, le Fa#4 et le Si4, bien que la plupart des musiciens les accordent sur un pas entier : G4, C4, Mi4, La4.
Ukulélé Taille Ananas
Les ukulélés à l’ananas (qui, comme vous l’avez peut-être deviné, ont la forme d’un ananas) ont une réponse similaire à celle d’un ukulélé soprano mais offrent une sonorité plus riche sur le plan harmonique en raison de leur plus grande surface de résonance.
Ukulélé de concert
Le ukulélé de concert est le juste milieu entre un ukulélé ténor et un ukulélé soprano. Il possède la sonorité délicate et douce d’un ukulélé soprano tout en ayant une certaine profondeur d’un ténor. Les ukulélés de concert sont accordés de la même façon que les sopranos.
Ukulélé taille ténor
Les ténor ukes sont de plus en plus populaires en raison de leur polyvalence. Ils sont plus attrayants pour les pickpockets en raison de leur plus grande longueur d’échelle (voir la section ci-dessous pour une définition de la longueur d’échelle). Les ukulélés ténor peuvent être accordés soit en sol aigu (comme pour un soprano ou un concert), soit en sol grave. L’accord en sol grave offre plus de possibilités, bien que sa sonorité ne soit pas aussi traditionnelle que l’accord en sol aigu.
Voici un exemple de la différence entre un sol aigu et un sol grave :
Ukulélé taille baryton
Le ukulélé baryton est unique en ce sens qu’il n’utilise pas d’accord rentrant. Cela signifie que les cordes sont ordonnées du plus grave au plus aigu, contrairement aux autres ukulélés qui ne le sont pas.
Ce style de corps, tout en conservant une partie du son pour lequel le ukulélé est connu, a une réponse similaire à celle d’une guitare classique. Cela signifie qu’il ne conviendrait pas à quelqu’un qui recherche un son de ukulélé traditionnel, mais en même temps il a un son assez unique.
Le ukulélé baryton est également accordé une quarte plus bas que les autres styles de corps, de sorte que jouer de la musique destinée à des ukulélés de style ténor ou plus petits nécessitera une certaine transposition.
Longueur du manche
Elle influe à la fois sur le timbre des cordes et sur la force nécessaire pour les jouer. Plus le manche est long plus cela résonne (ce qui augmente le volume), bien qu’une gamme plus longue puisse réduire quelque peu la chaleur.
Les longueurs de manches pour les quatre principaux styles de corps sont les suivantes :
Soprano/Ananas : 13-14 pouces
Concert : 15-16 pouces
Ténor : 17-18 pouces
Baryton : 19-20.pouces