Quand on découvre une infiltration en provenance de son toit on panique. Il n’est pas rare que l’on passe à côté d’une action importante à mener dès la découverte de la fuite de toit.
Qui doit-on appeler encas de fuite de toiture ?
Comment savoir si on a une fuite de toit ?
Téléphoner à un couvreur
Fuite de toiture locataire
Vous êtes locataire et vous vous demandez si c’est à vous de déclarer votre fuite ou si s’est une obligation liée au propriétaire. En cas de fuite de toit, le locataire est généralement responsable de l’entretien de la toiture. Par exemple l’accumulation de feuille dans les gouttières et chéneaux et fenêtres de toit . Vous avez obligation d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour les risques lié à votre occupation de votre logement. Une expertise pourra être demandée par les compagnies d’assurances pour déterminer les responsabilités et l’origine de la fuite. Dans tous les cas, une déclaration auprès de votre assurance est obligatoire.
Conseils utiles pour une fuite de toit
- N’attendez pas pour téléphoner à votre assureur, vous avez des délais pour déclarer vos sinistres et demandez à votre assurance les démarches à effectuer. Envoyez à votre compagnie d’assurance un émail relatant les dommages que vous avez subis. Cet émail peut constituer un début de preuve.
- Téléphonez à un couvreur le plus rapidement possible pour arrêter vos infiltrations. Si le devis du couvreur propose un prix élevé, demandez d’autres devis pour comparer. Privilégiez une entreprise de couverture établie non loin de chez vous.
- Lorsque vous êtes locataire, avertissez votre propriétaire.