Fuite dans le toit que faire ?

3 Fév, 2022
  1. Accueil
  2. MAISON
  3. Fuite dans le toit que faire ?
 

Quand on découvre une infiltration en provenance de son toit on panique. Il n’est pas rare que l’on passe à côté d’une action importante à mener dès la découverte de la fuite de toit.

Qui doit-on appeler encas de fuite de toiture ?

 
Le coup de fil à son assureur est essentiel avant de commercer toute démarche. Il faut décortiquer ce qu’il y a dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Avec votre agent d’assurance, examinez les garanties et franchises inscrites dans votre police d’assurance. Si vous avez un sinistre de dégât des eaux en provenance de votre couverture de toit.
 

Comment savoir si on a une fuite de toit ?

Une fuite de toiture se constate souvent par des taches au plafond et sur les murs.
 

Téléphoner à un couvreur

Le second appel que vous pouvez réaliser, c’est téléphoner rapidement à un couvreur de proximité et voir avec lui s’il peut identifier la provenance de la fuite. Lui demander de réaliser un devis de réparation de votre toit. N’oubliez pas de lui demander dans combien de temps il pourra intervenir. Attention, un toit qui fuit met en péril vos intérieurs, n’attendez pas. Si vous n’avez pas dans vos connaissances d’artisan couvreur, effectuez une recherche locale sur internet (couvreur + nom de la ville) et trouvez un couvreur étancheur proche de chez-vous.
 

Fuite de toiture locataire

Vous êtes locataire et vous vous demandez si c’est à vous de déclarer votre fuite ou si s’est une obligation liée au propriétaire. En cas de fuite de toit, le locataire est généralement responsable de l’entretien de la toiture. Par exemple l’accumulation de feuille dans les gouttières et chéneaux et fenêtres de toit . Vous avez obligation d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour les risques lié à votre occupation de votre logement. Une expertise pourra être demandée par les compagnies d’assurances pour déterminer les responsabilités et l’origine de la fuite. Dans tous les cas, une déclaration auprès de votre assurance est obligatoire.

 

Conseils utiles pour une fuite de toit

  • N’attendez pas pour téléphoner à votre assureur, vous avez des délais pour déclarer vos sinistres et demandez à votre assurance les démarches à effectuer. Envoyez à votre compagnie d’assurance un émail relatant les dommages que vous avez subis. Cet émail peut constituer un début de preuve.
  • Téléphonez à un couvreur le plus rapidement possible pour arrêter vos infiltrations. Si le devis du couvreur propose un prix élevé, demandez d’autres devis pour comparer.   Privilégiez une entreprise de couverture établie non loin de chez vous.
  • Lorsque vous êtes locataire, avertissez votre propriétaire.
 
 
Articles en relation
La peinture vinylique : prix, avantages et inconvénients

La peinture vinylique : prix, avantages et inconvénients

Imaginez un moment où, confortablement installé dans votre salon, vous observez les murs qui vous entourent. Ils sont le témoignage silencieux de moments passés, mais aujourd'hui, vous ressentez le besoin de renouveau, de changer la déco.. Votre regard se pose sur un...

Le Danger de l’Amiante : Une Menace Silencieuse

Le Danger de l’Amiante : Une Menace Silencieuse

Imaginez-vous dans votre maison, un lieu qui symbolise la sécurité et le confort. Mais récemment, une inquiétude vous assaille : et si votre havre de paix cachait un danger invisible, celui de l'amiante ? Cette crainte, partagée par de nombreux propriétaires, est...